Publié classement des universités dans le monde en 2015. Il est compilé chaque année par la société de conseil anglaise QS Quacquarelli Symonds, sur la base d'un certain nombre de facteurs. Parmi eux: une évaluation des réalisations de chacun dans le domaine de la recherche et de la formation scientifiques, la réputation académique de l'université, le ratio enseignants / étudiants et le nombre d'employés et d'étudiants étrangers.
Pas une seule université russe ne figure dans le classement des cent premiers. Mais voici la liste des 10 meilleurs, qui comprenait les meilleures universités du monde en 2015, 2016.
10. Université de Chicago
Le classement des universités dans le monde comprenait un établissement d'enseignement supérieur de Chicago, alma mater de 89 lauréats du prix Nobel (en tant que diplômés ou employés). Dans cette institution, Barack Obama a enseigné le droit constitutionnel et sa femme Michelle a travaillé (au centre médical).
9. Eth Zurich
L'École supérieure technique suisse de Zurich est l'un des leaders dans le domaine de la technologie et des sciences naturelles. Plus de 18 500 étudiants de 110 pays étudient dans cette institution.
8. Imperial College London
L'Imperial College London a la réputation de donner le ton à l'enseignement et à la recherche en science, technologie et médecine. En 2007, il a célébré le centenaire de sa fondation. Le Collège de médecine est l'un des plus grands miels. facultés au Royaume-Uni, selon une étude réalisée par des agences de notation.
7. University College London
University College London a été la première université de Londres et la première du Royaume-Uni a commencé à accepter des étudiants, quels que soient leur sexe et leur religion. Ici, ils étudient la philosophie, la médecine, les sciences techniques, physiques et mathématiques, humanitaires et naturelles, la jurisprudence. Il y a une école de cultures slaves et d'Europe de l'Est.
6. Université d'Oxford
La deuxième des plus anciennes universités du monde dans le classement. L'Université d'Oxford peut retracer ses «racines» jusqu'au XIe siècle. De nombreux écrivains, penseurs, politiciens et scientifiques célèbres, tels que Lewis Carroll, Roger Bacon et J. R. Tolkien, y ont été formés. L'un des cours les plus populaires à Oxford comprend l'étude de la philosophie, de la politique et de l'économie. Ce programme n'est proposé que dans quelques établissements d'enseignement supérieur au Royaume-Uni.
5. California Institute of Technology
Le California Institute of Technology, dont le talisman est un castor, ouvre le top 5 du classement des meilleures universités du monde en hommage aux «ingénieurs de la nature». Des murs de cet alma mater est venu le «papa» photocopiant Chester Carlson.
4. Université de Stanford
Située au cœur de la Silicon Valley, l'Université de Stanford est l'un des principaux établissements d'enseignement et de recherche au monde. Ses diplômés ont été les fondateurs de géants tels que Google, Hewlett-Packard, Cisco Systems, Electronic Arts, Yahoo! et Nvidia.
3. Université de Cambridge
L'Université de Cambridge est l'une des plus anciennes universités de la liste des meilleures, elle a été fondée au 13ème siècle. Il se compose de 31 collèges autonomes et indépendants situés autour de la ville historique de Cambridge. Les collèges assurent le logement et la sécurité sociale, et remplissent également des fonctions sociales dans l'éducation.
2. Université Harvard
Fondée en 1636, l'Université Harvard est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur des États-Unis. C'est aussi l'université avec le capital cible le plus important du classement mondial, en 2014 elle s'élevait à 36,4 milliards de dollars. Huit présidents américains ont assisté à Harvard, dont Franklin Delano Roosevelt et John F. Kennedy.
1. Institut de technologie du Massachusetts
Leader dans la liste des meilleures universités de 2015, a été fondée en 1861 en réponse à une cote américaine croissante. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est célèbre pour ses réalisations en science et en éducation, en sciences physiques et en technologie, et plus récemment en biologie, économie, linguistique et gestion. Les scientifiques du MIT ont créé le premier microscope au monde, dans lequel vous pouvez voir les fermions (particules subatomiques qui composent la matière) et ont développé un test simple pour détecter le virus Ebola chez l'homme. 84 lauréats du prix Nobel et 34 astronautes sont associés à cet institut.