La dépréciation brutale du «bois» par rapport au «à feuilles persistantes» a frappé non seulement les Russes ordinaires, mais a rendu les cadres supérieurs les plus riches de Russie un peu plus pauvres. Cependant, la différence entre les revenus des citoyens ordinaires et des cadres bien payés est si grande que ces derniers ne dépendent guère du dollar. Le magazine Forbes a découvert combien les dirigeants des plus grandes entreprises russes gagnent en devises étrangères.
La note a été mise à jour, lisez la liste actuelle des top managers les plus riches de Russie 2016 selon le magazine Forbes.
Les plus riches ont été sélectionnés parmi les chefs de 70 entreprises de la Fédération de Russie, dont les revenus étaient les plus importants en 2014. La notation n'incluait pas les sociétés d'État et les sociétés gérées par des propriétaires tels que Norilsk Nickel et Lukoil.
L'estimation finale des revenus prend en compte les rémunérations à court et à long terme, les revenus provenant de la participation aux directions des filiales et les rémunérations perçues hors de Russie. Pour convertir le revenu du rouble en devise américaine, le taux moyen de l'année précédente a été utilisé - 38,6 roubles pour 1 dollar.
Présentation du Top Ten les cadres supérieurs les plus riches de Russie.
10. Mikhail Kuzovlev, 9,5 millions de dollars
L'ancien président est le président du conseil d'administration de la Banque de Moscou. Depuis 2011, il dirige le Business Council for Cooperation with Cyprus. Dimitris Christofias (ancien président de Chypre) - parrain de la fille de Kuzovlev.
9. Vladimir Yakunin, 11 millions de dollars
En août 2015, il a démissionné de la tête de l'OJSC des chemins de fer russes, perdant face à Oleg Belozerov.
8. Ruben Aganbegyan, 11 millions de dollars
Directeur général et président du conseil d'administration d'Otkritie Holding OJSC. Son père est un célèbre économiste universitaire soviétique Abel Aganbegyan, donc Aganbegyan Jr. est familier avec l'économie et la banque depuis l'enfance.
7. Mikhail Shamolin, 11,6 millions de dollars
Directeur de Sistema Joint Stock Financial Corporation, qui détient une participation minoritaire dans Ozon. Avec 11,6 millions de dollars, Shamolin pourra probablement acheter toute la gamme de cette boutique en ligne.
6. Herman Gref, 13,5 millions de dollars
Depuis 2002, il est président du conseil d'administration de la Sberbank de la Fédération de Russie. S'exprimant au Forum Finnopolis Kazan des technologies innovantes en septembre 2015, Gref a déclaré qu'il possédait un petit nombre de bitcoins, seulement depuis leur achat, ils ont considérablement chuté. Heureusement, les "bitcoins" ont à nouveau augmenté de prix.
5. Ivan Streshinsky, 15 millions de dollars
Chef de USM Advisors - une société au sein de la holding USM. L'exploitation elle-même appartient à Alisher Usmanov et ses partenaires. Streshinsky n'est pas une personne publique, mais il est connu que l'homme d'affaires est membre des conseils d'administration de plusieurs sociétés: Mail.ru Group, Megafon, Kommersant Holding, UTH Russia Ltd.
4. Dmitry Razumov, 15 millions de dollars
L'un des plus jeunes participants à la notation (Razumov a 40 ans) est passé d'un avocat de Clifford Chance au PDG du groupe Onexim. En 2014, il a rejoint le conseil d'administration d'Uralkali et est devenu le chef du conseil d'administration du club de basket-ball des Brooklyn Nets.
3. Igor Sechin, 17,5 millions de dollars
Le président de Rosneft est le seul Russe parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète dans la nomination des Titans (Time magazine de 2013). Et grâce à Sechin, une société d'investissement proche du Kremlin a acquis une participation de 48% dans VKontakte en 2013, grâce à quoi Pavel Durov a été expulsé de son «idée originale», et le réseau social a été pris sous contrôle de l'État. Après avoir étudié les rapports trimestriels de Rosneft, Vedomosti a conclu que Sechin recevait environ un demi-million de roubles par jour.
2. Andrey Kostin, 21 millions de dollars
La deuxième ligne du classement des plus hauts dirigeants russes les plus riches est revenue à la tête de VTB Bank. En 2013, la rémunération de Kostin s’élevait à 37 millions de dollars et il était le leader de la liste de l’année dernière.
1. Alexey Miller, 27 millions de dollars
Le top manager le plus cher de 2015 en Russie. 53 ans, chef de la société, le célèbre slogan «les rêves deviennent réalité». Il perçoit une rémunération de Gazprom et est à la tête du conseil d'administration de 8 sociétés incluses dans la holding. Miller a reçu plus de 2 millions de dollars pour un seul emploi à Gazprombank en 2014. En 2010, le magazine Harvard Business Review a nommé Alexey Miller le top manager le plus efficace au monde.
Illustrations: forbes.ru