Réseau indépendant mondial / Gallup International Association (WIN / GIA) - Un consortium international indépendant engagé dans la conduite régulière d'études de marché et d'enquêtes à travers le monde. Fin 2015, la société s'élevait à cote d'approbation des leaders mondiaux afin de connaître l'attitude de la population mondiale vis-à-vis des dix personnalités les plus importantes de la scène politique.
L'enquête portait sur environ 64 000 personnes dans plus de 65 pays. Les répondants ont été invités à exprimer leur attitude envers 10 personnes au pouvoir, en utilisant quatre catégories: ils aiment vraiment; plutôt comme ça; n'aime pas plutôt; n'aime vraiment pas. Nous présentons les résultats de l'enquête.
10. Hassan Rouhani, Iran
Le leader négatif de la notation est le président de l'Iran. 32% des répondants ne l'approuvent pas, seulement 19% l'aiment. Hassan est le plus populaire dans les pays musulmans du Moyen et du Sud-Est: Bangladesh, Pakistan, Liban et en Iran même.
9. Salman Ibn Abdul-Aziz Al Saud, Arabie saoudite
La seule personne investie de la dignité royale dans ce top 10 des leaders mondiaux populaires et impopulaires. Cependant, même la couronne sur sa tête ne l'a pas sauvé de la désapprobation du public - le nombre de personnes qui ne l'aiment pas dépasse le nombre de personnes positives (31% et 20%, respectivement). En plus des pays musulmans (Bangladesh, Pakistan, Indonésie et Maroc), Salman est chaleureusement approuvé par l'Ukraine.
8. Vladimir Poutine, Russie
Si vous regardez le degré de popularité, Poutine est à la cinquième place de la liste, juste derrière les dirigeants européens et américains. Cependant, à en juger par la différence entre approuver et désapprouver, l'attitude à l'égard de celle-ci dans son ensemble est plutôt négative: 33% et 43% respectivement. Surtout, Poutine est aimé en Arménie, où 79% évaluent positivement son activité. Le moins de tous - en Finlande (83%).
7. Xi Jinping, Chine
Le président de la Chine communiste est plus susceptible d'aimer 27% des répondants et de ne pas aimer 30%. Le leader chinois est le plus populaire en Russie, où 57% l'approuvent, et surtout - au Japon et au Vietnam (69% et 68%).
6. Dilma Rousseff, Brésil
Le score pour les deux postes de la première femme présidente du Brésil est presque égal - 24% des répondants l'approuvent et 23% ne l'approuvent pas. Surtout, les habitants du Bangladesh (50%), de la Russie (43%) et de la Bulgarie l'aiment (ce n'est pas surprenant, car la famille Dilma vient de ce pays). Il est le moins populaire au Brésil lui-même, où 56% n'approuvent pas ses actions. En décembre 2015, une procédure de mise en accusation a été lancée sur la base de soupçons de falsification d'indicateurs financiers pour l'année écoulée.
5. Narendra Modi, Inde
24% des répondants approuvent Narendra et 20% ne l'aiment pas. Il est le plus populaire en Inde - parmi 70% des répondants. Et surtout, Modi est aimé en République tchèque, en Corée et (comme on pouvait s'y attendre) au Pakistan.
4. François Hollande, France
En général, 35% des personnes interrogées ont une opinion positive du président socialiste et 29% ne l'approuvent pas. Les Vietnamiens (53%) et les Arméniens (51%) l'aiment le plus, et les Français (47%) l'aiment le moins.
3. David Cameron, Angleterre
Approuve David 37% des répondants, n'approuve pas 28%. Cameron est populaire au Vietnam (54%) et en Ukraine (40%), et surtout il est aimé en Russie (48%) et en Grèce (40%). Au Royaume-Uni même, c'est plutôt cool - ils ne sont pas approuvés par 7% des répondants.
2. Angela Merkel, Allemagne
La première femme au poste de chancelier d'Allemagne est appréciée par 42% des répondants, 29% n'aiment pas ainsi, en popularité, il est deuxième seulement à la première place du classement. Surtout, Merkel n'est pas appréciée en Grèce (72%) et en Russie (47%), mais elle est accueillie au Kosovo (80%).
1. Barack Obama, États-Unis
En tête du classement, le président américain Barack Obama - le leader incontesté en termes de popularité globale et de rapport amour / aversion. 59% des répondants l'aiment et 29% ne l'aiment pas. Il est surtout aimé dans les pays d'Europe occidentale, au Kosovo (83%), au Vietnam (80%). Même en Grèce, déçu par ses amis occidentaux, 9% approuvent ses actions. Obama est le moins aimé en Arménie (43%), au Pakistan (45%) et le leader absolu est la Russie (83%).