Depuis 2008, l'organisation Green Patrol compose chaque année évaluation écologique des régions russes. Les régions de la Fédération de Russie sont évaluées en trois catégories principales: environnementale (atmosphère, eau, ressources biologiques), industrielle et environnementale (déchets industriels, impact environnemental, responsabilité commerciale, etc.) et sociale (initiatives culturelles et éducatives, habitat, loi et pouvoir, etc. .).
La Patrouille verte reçoit des informations de diverses sources (médias, déclarations d'organisations publiques, rapports de citoyens, rapports d'organisations expertes, etc.), mène ses propres expéditions et enquêtes, et en conséquence, une évaluation composite est établie, grâce à laquelle il est possible de déterminer le degré de bien-être écologique d'un une autre région de la Fédération de Russie. Alors, où est l'endroit le plus sûr où vivre d'un point de vue environnemental?
10. Région de Tomsk
Tout d'abord, les citoyens conscients de la région de Tomsk sont engagés dans la lutte contre l'abattage illégal et le reboisement - c'est ainsi que les volontaires ont planté 49 000 arbres en un an. Les citoyens de Tomsk ont également réussi à fermer des décharges non autorisées, à retirer les déchets ménagers et à récemment ouvert le premier musée de la nature et de l'écologie. Et bien que Tomsk Oblast occupe la 10e place du classement combiné, il est le premier en termes de dépenses consacrées à la protection de l'environnement.
9. Région de Rostov
Au cours de la dernière année, les Rostovites ont créé une nouvelle réserve naturelle (sur le site de la migration de masse des oiseaux migrateurs) et libéré dans la nature plus de trois mille oiseaux différents, ainsi que des cerfs et des daims. Le principal problème de la région concerne les ressources en eau. En raison de la chaleur estivale et de la mauvaise gestion, le réservoir de Tsimlyansk n'est que de 9% de la norme, l'eau des sources de la région ne peut pas être bue en raison d'une grave pollution et Don continue de craquer.
8. République tchouvache
La République de Tchouvachie possède l'un des indicateurs sociaux les plus élevés de la notation environnementale - 72, il est deuxième derrière la région d'Orel. En outre, la création d'une nouvelle décharge de déchets solides a touché les 10 premières régions environnementales de la Fédération de Russie.
7. Région de Koursk
Au cours de l'année écoulée, 153 millions de roubles du budget ont été dépensés pour des mesures de protection de l'environnement - ils ont approfondi et dégagé les canaux fluviaux, créé des territoires spécialement protégés et éliminé les déchets ménagers et les substances dangereuses.
6. Territoire de l'Altaï
L'un des endroits préférés du tourisme actif regorge d'espaces naturels spécialement protégés - un parc naturel, une réserve naturelle et 35 réserves, ainsi que plus d'une centaine de monuments naturels.
5. Région d'Oulianovsk
Le principal problème environnemental dans la région d'Oulianovsk est le nombre de décharges, dont la moitié n'est pas autorisée. Au total, 660 ha sont recouverts d'ordures dans la région! Des inspections régulières des personnes morales sont effectuées, des amendes sont infligées, mais les décharges continuent de fonctionner. Cependant, tout n'est pas si mal: plus de 19 mille arbres ont été plantés dans la région, un certain nombre de mesures environnementales ont été prises, et un parc national et des zones protégées d'importance régionale ont été créés.
4. Okrug autonome de Tchoukotka
L'incident avec l'ours polaire, dont les constructeurs, pour rire, ont glissé un paquet explosif à l'arrière et posté sur YouTube, est devenu notoire. Le gouverneur de Tchoukotka a demandé aux autorités locales d'enquêter sur ce crime.
3. Région de Belgorod
Le premier programme de biologisation de la région pour l’agriculture est en cours dans la région, des volontaires plantent des arbres (plus de 50 000 semis ont été plantés au total) et des alevins de poisson sont libérés dans les rivières pour restaurer le bétail.
2. République de l'Altaï
La catastrophe des ordures en Russie n'a pas dépassé la République de l'Altaï. Il n'a pas été possible de résoudre le problème du placement, du traitement et de l'élimination des déchets solides municipaux, ce qui contribue à une augmentation du nombre de décharges non autorisées qui n'améliorent pas l'environnement.
1. Région de Tambov
Il prend une première place honorable dans le classement pour la quatrième année consécutive. La région la plus respectueuse de l'environnement de la Russie. Un milliard de roubles ont été dépensés pour le programme d'État "Protection de l'environnement dans la région de Tambov", et presque le même montant est dépensé par les entreprises régionales qui ont installé et modernisé des équipements de protection de l'environnement.