Les ouragans sont un événement météorologique passionnant et extrêmement dangereux. Bien que les ouragans se calment généralement sur terre, ils détruisent les maisons et provoquent des inondations en raison des fortes pluies et du temps orageux. Maintenant, un puissant cyclone tropical avec le nom tendre "Irma" fait rage sur l'Atlantique. Il est plus fort que l'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas en août et provoqué une inondation catastrophique. Les îles les plus touchées par Irma sont l'île de Cuba et les Bahamas.
Selon les prévisions des météorologues, Harvey et Irmu peuvent surpasser la force destructrice de l'ouragan Mary, qui balayera les îles des Caraïbes.
Selon les statistiques, au cours des 200 dernières années, près de 2 millions de morts ont été causées par des ouragans. Environ 90% des décès liés aux ouragans étaient dus à des inondations.
Voici les 10 faits les plus intéressants sur les ouragans.
10. Où naissent les ouragans
Les ouragans sont appelés de puissantes tempêtes tropicales (ou cyclones) qui apparaissent dans l'océan Atlantique et dans le golfe du Mexique.
Les ouragans «nés» dans le nord-ouest de l'océan Pacifique (près du Japon) sont appelés «typhons», et ceux qui surviennent dans le sud de l'océan Pacifique ou dans l'océan Indien sont appelés cyclones.
9. Lorsqu'un ouragan est considéré comme un ouragan
Une tempête tropicale est classée comme un ouragan lorsque ses vents atteignent une vitesse d'au moins 119 km / h. La vitesse du vent d'ouragan enregistrée la plus rapide a atteint 345 km / h lorsque l'ouragan Patricia a fait rage en 2015.
Soit dit en passant, le mot «ouragan» vient de «ouragan», le mot des Indiens Quiche, qui signifie «mauvais esprit du vent», ce qui n'est pas surprenant.
8. Comment se produisent les ouragans
En huitième position dans le classement des faits inhabituels sur les ouragans, il y a un concept intéressant qui n'est pas encore entièrement étayé par des éléments factuels.
L'origine des ouragans se produit généralement entre juin et novembre, quand il y a toutes les conditions pour la formation de tempêtes tropicales: la mer est chaude (à partir de 26 degrés), et l'atmosphère est humide.
- Des ouragans se forment au-dessus des eaux chaudes lorsqu'il existe de grandes différences de pression et de température entre l'eau chaude et les nuages. Les nuages attirent l'humidité et l'air chauffé près de la surface de l'eau monte vers les nuages, ce qui crée une colonne d'air en mouvement rapide.
- Une zone de pression réduite est créée au-dessus, où de nouvelles masses d'air chaud montent et se condensent, créant une réaction en chaîne.
- Les courants d'air tourbillonnent au-dessus de l'eau, et s'élevant, l'air devient plus froid et se transforme en nuages d'orage. Ils s'unissent et passent par trois étapes de "développement": la dépression tropicale (une zone de basse pression atmosphérique avec une force de vent inférieure à 50 km / h), une tempête et un ouragan.
Cependant, un ouragan ne survient pas toujours, même s'il existe toutes les conditions pour son développement. Cela déroute les scientifiques, car une telle situation signifie la présence de facteurs inconnus qui restent à découvrir.
7. Un ouragan est un «moteur thermique»
Les ouragans «travaillent» sur la chaleur générée par la formation des nuages et les précipitations. Pour comprendre ce processus, imaginez comment vous sortez d'une douche. Vous sentez qu'il est devenu plus frais que d'habitude parce que les gouttelettes d'eau s'évaporent de la peau dans l'air. Mais les ouragans ont le processus inverse - ils tirent l'eau de l'air et libèrent de la chaleur.
Par conséquent, les tempêtes puissantes génèrent une quantité incroyable d'énergie. Un ouragan majeur sur deux libère une quantité d'énergie équivalente à 10 bombes atomiques. Par conséquent, les ouragans sont parfois appelés «moteurs thermiques».
6. Le plus grand ouragan
Les ouragans sont les plus grandes tempêtes sur Terre. Leur taille varie considérablement - de 100 à 2000 km. Le plus grand ouragan documenté a été le type de typhon, qui a frappé le nord-ouest du Pacifique en 1979. Il avait un diamètre d'environ 2220 km. 55 personnes sont décédées en raison de précipitations de type type et 44 personnes sont décédées ou sont décédées des naufrages en mer. Habituellement, lors de catastrophes de grande ampleur causées par un ouragan, son nom est exclu de la liste des noms des nouveaux cyclones. Mais avec le "Type", cela ne s'est pas produit, et ce nom a été utilisé en 1983, 1986 et 1989.
5. Tonnerre et foudre
Les ouragans viennent rarement avec le tonnerre et la foudre, car ils sont formés par des courants de vent verticaux qui font que l'eau et la glace sont ensemble.
Ceux qui ont vu un ouragan à proximité disent que le ciel devient brumeux environ un jour avant les événements météorologiques orageux. Cette opacification est associée aux nuages cirrus, qui font partie d'un ouragan, et sont composés de cristaux de glace. Ces nuages de cirrus sont également très beaux en imagerie satellite.
Cependant, en 2005, l'ouragan Emily, les ouragans Rita et Katrina ont été accompagnés d'un fort tonnerre et d'éclairs.
4. Oeil de la tempête
Tous les ouragans ont le soi-disant «œil de la tempête» - généralement, il fait 30 à 65 km de diamètre, un temps calme y règne. C'est pourquoi, si l'œil de la tempête passe sur une zone, la tempête s'y calme. Néanmoins, l'œil est entouré d'un mur de vent fort, où se produisent les conditions météorologiques les plus sévères. Dans les grands ouragans, des cycles de changement de la paroi de l'œil ont été enregistrés, tandis que l'œil devient plus petit. Il est rempli de nuages, puis «s'ouvre» à nouveau.
3. Combien de portions d'âme dans un ouragan
Un ouragan génère plus de 9 billions de litres de pluie par jour. En une seule journée, il tombe tellement d'eau de pluie que chaque personne sur Terre peut prendre une douche 20 fois.
2. Noms des ouragans
Les ouragans ont été baptisés pour la première fois au 19e siècle. La tradition a commencé avec Clement Rugge, un officier météorologique australien. Aux tempêtes très violentes, il a donné le surnom de personnes qu'il n'aimait pas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les prévisionnistes militaires américains ont donné aux ouragans des Caraïbes le nom de leur conjoint et de leur belle-mère, apparemment le caractère de chacun d'eux était assez sévère. Et ce n'est qu'après 1945 en Amérique qu'une liste spéciale est apparue, composée de noms féminins dans l'ordre alphabétique.
Actuellement, une liste alphabétique des noms est établie chaque année pour les ouragans qui apparaîtront l'année prochaine. Cela permet de ne pas les confondre si plusieurs ouragans agissent dans la même zone à la fois.
1. L'ouragan le plus meurtrier
En premier lieu dans la liste des faits choquants sur les ouragans se trouve le cyclone tropical Bhol, qui en 1970 a frappé le territoire du Bangladesh. Cet ouragan a provoqué une inondation qui a coûté la vie à plus de 500 000 personnes et à plus d'un million de buffles, de chèvres et d'autres animaux d'élevage.