En juin, Vladimir Poutine a prolongé d'un an l'embargo sur l'importation de produits alimentaires des États-Unis et des pays membres de l'Union européenne vers la Fédération de Russie. Les importations dans le pays sont interdites: lait et produits laitiers, viande fraîche et transformée (salée, fumée, séchée, congelée) de porcs et de bovins, produits de volaille, fruits de mer, noix, fruits, poisson, légumes et divers produits de de ce qui précède.
Peut-être que la liste, sur proposition du ministère de l'Agriculture, comprendra des fleurs et diverses confiseries. Le montant annuel total estimé des marchandises importées qui sont interdites est estimé à 9 milliards de dollars (à titre de comparaison: les importations de produits en 2014 totalisaient environ 40 milliards de dollars).
Selon les statistiques de Rosstat, les prix des denrées alimentaires en Russie pour le premier semestre 2015 ont augmenté de 12,1%, ce qui est 10 fois plus élevé qu'au niveau européen. Au premier trimestre, les prix ont connu une croissance explosive, en avril ils sont restés au même niveau et en mai ils ont même baissé de 0,1%. L'augmentation des prix est due à la "perte de poids" du rouble et à la réduction de l'offre. Les stocks achetés à des prix inférieurs se sont épuisés et les produits du producteur national ont augmenté en raison de la hausse des prix des matières premières. En outre, l'une des raisons de l'augmentation des prix a été l'augmentation des coûts logistiques. Cela est dû à un changement de fournisseurs.
Au cours de l'année en cours, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 15%, mais les salaires sont restés inchangés. Le pouvoir d'achat de la population a servi de limite à l'augmentation des prix: le panier alimentaire des Russes a considérablement diminué (par exemple, les ventes de viande et de produits carnés ont diminué de 5%). Ainsi, la baisse du pouvoir d'achat de la population peut avoir pour conséquence que le commerce arrêtera pendant un certain temps l'augmentation des prix des denrées alimentaires en raison de la nécessité de libérer les entrepôts débordants. L'effet devrait également avoir l'effet de la nouvelle récolte. Par conséquent, le ministère du Développement économique affirme que le coût des aliments pourrait diminuer de 2 à 2,5% au cours des deux à trois prochains mois.
Voici sept produits dont les prix ont augmenté en Russie entre janvier et mai 2015.
7. Fromages, œufs et produits laitiers
Ces produits, en forte demande, ont le moins augmenté en prix. 5.7%.
6. Viande et divers produits dérivés
Pour le plaisir de faire du barbecue, du bortsch avec du bœuf et d'autres délices de viande maintenant vous devez payer pour 6.7% plus.
5. Céréales et produits de boulangerie
"Le pain et la bouillie sont notre nourriture" (quelque chose sans lequel il est difficile d'imaginer le menu quotidien des Russes) a augmenté de prix de 11.2%.
4. Huiles et graisses diverses
La consommation régulière d'huile, peut-être, arrondit la taille, mais elle contribue certainement à une réduction significative de la quantité d'argent dans le portefeuille. Les huiles et les graisses ont commencé à coûter 13.6% plus que l'an dernier.
3. Bonbons
De délicieux produits conçus pour égayer en 2015 ne dérangent pas les consommateurs. Le chocolat, les confitures, le sucre, les bonbons ont augmenté de prix sur 14.3%.
2. Poissons et fruits de mer
Le prix des fruits de mer en Russie a augmenté de 17.4%.
1. Fruits et légumes
En tête des 7 produits les plus chers de 2015. Les légumes ont le plus augmenté leur prix (de 26,7%). Les fruits ne sont pas loin derrière: leurs prix ont bondi de 24.9%.