L'iPhone est l'un des smartphones les plus populaires sur le marché secondaire. Les ventes sont particulièrement actives en prévision de la sortie d'une nouvelle génération d'appareils Apple - tout le monde essaie activement de mettre la main sur des appareils qui perdent ou ont déjà perdu leur pertinence afin d'en obtenir rapidement un nouveau. Cette fois est un excellent moyen d'acheter un bon smartphone pour ceux qui ne recherchent pas les dernières versions, évaluant objectivement les choses.
Ici, vous devez être extrêmement prudent de ne pas tomber sur un fraudeur sans scrupules. Nous considérerons ci-dessous les moyens les plus populaires pour tricher lors de la vente d'iPhoneEn sachant lequel, vous pouvez acheter un iPhone de vos mains, ce qui réduit le risque de tricherie.
10. Prépaiement
Cette variante de la fraude est populaire non seulement avec la vente d'iPhone, mais aussi avec d'autres appareils mobiles.
Bien sûr, il y a une place pour un «divorce» classique avec un paiement anticipé et une rupture de tous les contacts, mais il est devenu beaucoup plus difficile pour les jeunes modernes de l'acheter. Les fraudeurs utilisent désormais des méthodes plus sophistiquées, vous offrant une livraison par courrier directement à votre domicile avec le paiement des marchandises uniquement après réception et inspection. Mais ensuite, ils commencent à parler de tentatives de fraude, de vol de courriers et d'autres choses, proposant de payer avec un code de sécurité sur un compte personnel et le code de sécurité lui-même - à remettre au courrier après avoir reçu un appareil mobile.
En fait, vous envoyez simplement des fonds sur la carte ou le numéro de téléphone de quelqu'un d'autre, qui sera émis sous le couvert d'un numéro de contrat, et vous ne verrez aucun courrier.
9. iPhone reconditionné déguisé en nouveau
Pour de nombreux acheteurs, l'iPhone est un mystère ce que signifient les lettres «ref» sur la boîte de l'appareil. Ref ou remis à neuf est un appareil restauré en usine, dans lequel certains défauts de fabrication ont été trouvés, qui ont été cassés, noyés ou pour une autre raison, ont perdu leur capacité de travail. À l'étranger, de tels appareils sont vraiment complètement réparés, testés, nettoyés et revendus à un prix légèrement réduit.
Dans notre pays, sous le couvert de «ref», des iPhones avec des pièces de rechange chinoises de qualité inférieure, un écran remplacé de mauvaise qualité, etc. peuvent être vendus. Après une telle réparation de fortune, ils dureront au maximum plusieurs mois, après quoi le nouveau propriétaire devra faire face à un certain nombre de problèmes. Alors ne succombez pas à la persuasion, en particulier les commerçants privés qui parlent d'un tout nouvel iPhone à un si bon prix.
8. iPhone chinois
L'époque où les homologues chinois de l'iPhone ont été libérés avec des hiéroglyphes dans le menu et une antenne de télévision est depuis longtemps révolue. Aujourd'hui, l'identification du tablier original devant vous ou en chinois peut être très difficile, même avec un examen attentif.
Par conséquent, vous ne devriez pas être amené à des histoires convaincantes selon lesquelles une personne a soudainement été présentée avec deux téléphones identiques, elle a des problèmes urgents d'argent et a même des chèques de Svyaznoy ou Euroset. Tout cela est très facilement truqué pour vendre des trucs bon marché sous le couvert d'un appareil original.
7. iPhone défectueux
Un appareil qui a l'air neuf, mais qui est défectueux, est collé avec des films, emballé dans une boîte et vendu sous le couvert d'un nouveau à un prix réduit. Il y a toujours beaucoup de gens qui le souhaitent.
6. Verrouillé sous l'iPhone de l'opérateur
Les appareils bloqués pour travailler avec un opérateur américain spécifique y sont vendus pour environ 200 $. En remplaçant l'autocollant sur la boîte et en refermant l'appareil dans le film, il peut être vendu au prix d'environ 20 mille roubles.
5. Vol qualifié de l'acheteur
Bien sûr, tout le monde va maintenant penser que personne ne penserait à acheter un divorce aussi stupide. Les iPhones sont vendus à un prix extrêmement compétitif, mais bien sûr, ils ne peuvent se rencontrer que dans une région éloignée à une heure tardive, car ils sont occupés au travail et tout ça. En fait, la victime est tout simplement attirée dans un endroit éloigné avec beaucoup d'argent avec lui.
4. Verrouillez l'iPhone vendu via Apple ID
En raison du fait que dans iOS 7 il y avait une fonctionnalité pour bloquer à distance l'appareil en cas de perte ou de vol, cette option a été incluse dans les méthodes de triche les plus courantes lors de la vente d'iPhone.
Un jour seulement après la transaction, l'acheteur reçoit un appareil bloqué avec un message approximatif «Cet appareil a été volé, je connais votre position. Rendez le téléphone ou je remettrai la déclaration à la police. » Bien sûr, la plupart des gens préfèrent ne pas contacter les autorités et rendre le téléphone, après quoi le programme peut être répété indéfiniment.
3. Disposition de l'iPhone
Sous le couvert de l'iPhone d'origine, vous pouvez vendre des modèles qui sont utilisés pour l'installation sur les vitrines des magasins. Comme les boîtes, les films et autres consommables nécessaires, ils peuvent être facilement achetés pour une chanson en quantités illimitées.
2. iPhone défectueux
Après avoir trouvé un magasin solide avec de bonnes critiques sur Yandex.Market ou Avito, qui a un prix discount sur iPhone, vous pouvez passer votre commande sans entrer dans les détails.
Le courrier se précipitera et s'agitera, informant le tordeur de langue de toutes les conditions. Déjà après son départ, vous trouverez l'iPhone inopérant, après quoi il triera de manière non concluante les relations avec le magasin de fraude.
1. Remplacer l'iPhone dans le processus de vente
Le tour de passe-passe de certains escrocs peut être colossal. Dès la réunion, on vous montrera l'appareil d'origine, puis, dans le processus d'emballage et de paiement, il le remplace doucement par une mise en page ou un faux.
10 conseils pour acheter votre iPnone et ne pas être trompé
- Vérifier l'exhaustivité et l'originalité des accessoires
- Assurez-vous que votre appareil n'est pas lié à AppleID
- Nécessite une réinitialisation complète et AppleID
- Inspectez l'appareil pour détecter tout signe d'ouverture et de réparation.
- Vérifiez le numéro de série sur la boîte dans le menu de l'appareil, imei sur apple.com
- Inspectez l'emballage pour les impressions floues et autres signes de falsification.
- Ne payez jamais d'avance
- N'allez pas seul à une réunion et, si possible, n'apportez pas d'argent
- Installez votre propre carte SIM pour vous assurer qu'elle fonctionne.
- Essayez d'appeler un ami et de recevoir un appel entrant.
Nous espérons que notre matériel vous aidera à vous tenir au courant des méthodes les plus courantes de fraude et de tromperie lors de la vente d'un iPhone d'occasion avec vos mains ou en publiant sur Avito et vous mettra en garde contre les erreurs lors de l'achat.