Plus de 50% de la population mondiale sont des résidents urbains. Basé sur le fait que 7 milliards de personnes vivent sur la planète, soit environ 50 personnes par kilomètre carré de surface terrestre. Cependant, il y a des endroits où le regroupement de personnes est incroyable. Par exemple, la plus grande favela de Rio de Janeiro a une densité de 48 000 habitants par carré. km
Les plus grandes villes du monde par population
Nous vous présentons les 10 plus grandes villes du monde en termes de population. Toutes les données sur le nombre de citoyens proviennent de Wikipedia, Worldatlas et d'autres sources ouvertes et sont pertinentes pour 2017.
10. Guangzhou, Chine
Population: 13,5 millions
Guangzhou est le centre éducatif, économique, technologique et culturel du sud de la Chine. Son emplacement sur les rives de la rivière des Perles a contribué à sa croissance en tant que ville portuaire importante.
La population de Guangzhou est reconstituée principalement grâce aux émigrants étrangers, ainsi qu'aux migrants illégaux du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Europe de l'Est. Grâce à cela, la ville a acquis une réputation de «capitale du tiers monde».
9. Tokyo, Japon
Population: 13,7 millions
La capitale du Japon est connue pour son design moderne, son dévouement à la technologie de pointe et ses rues bondées. En 2010, le boom démographique de Tokyo a commencé et pour la première fois de son histoire, la population a dépassé 13 millions de personnes. Les autorités de la ville ont expliqué la croissance démographique par la construction intensive de copropriétés et l'augmentation du nombre d'étrangers.
8. Istanbul, Turquie
Population: 14,8 millions
Istanbul est une ville touristique qui attire des visiteurs du monde entier. Cependant, en plus de cela, il constitue le centre de l'économie turque.
La construction d'un nouvel aéroport à Istanbul bat son plein et accueillera 150 millions de passagers par an. Il devrait devenir le plus grand aéroport du monde. L'ouverture d'un nouveau port aérien est prévue pour 2018. Après cela, l'ancien aéroport d'Ataturk sera fermé.
7. Lagos, Nigéria
Population: 15,1 millions
Le centre commercial de son pays et l'une des villes africaines à la croissance la plus rapide. Et Lagos est célèbre pour être le centre de Nollywood (l'industrie cinématographique nigériane).
6. Tianjin, Chine
Population: 15,4 millions
Tianjin est situé dans la zone côtière nord de la Chine et abrite plus de 15 millions d'habitants.
Il est curieux que jusqu'en 1919 il y avait un bureau de poste en Russie dans cette ville portuaire chinoise. Plutôt, l'Empire russe.
5. Delhi, Inde
Population: 16,7 millions
Delhi est une ancienne ville située dans le nord de l'Inde. Selon les prévisions de l'ONU, d'ici 2030, la population de Delhi augmentera de près de 10 millions de personnes.
4. Pékin, Chine
Population: 21,5 millions
D'ici 2030, la population de la capitale chinoise pourra atteindre 27 millions de personnes. Et en tant que centre culturel de la Chine, Pékin possède sept sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
De plus, Pékin s'est imposé comme un secteur industriel après la révolution communiste de 1949. Automobiles, textiles, technologie aérospatiale et semi-conducteurs - ce n'est pas une liste exhaustive des produits fabriqués dans cette ville.
3. Karachi, Pakistan
Population: 23,5 millions
Il est difficile d'imaginer qu'une fois cette ville de plusieurs millions d'habitants était un petit village de pêcheurs. Actuellement, Karachi est le centre économique et industriel du Pakistan et sa population ne cesse de croître, principalement en raison des migrants de divers pays d'Asie du Sud.
Karachi a la renommée d'un centre d'enseignement supérieur en Asie du Sud et dans le monde musulman.
2. Shanghai, Chine
Population: 24,2 millions
En tant que deuxième ville la plus peuplée de Chine, Shanghai a la réputation d'être une métropole surpeuplée. Cette ville n'est pas seulement une destination touristique populaire, mais aussi le lieu de construction du port à conteneurs le plus fréquenté au monde. Également à Shanghai est l'un des plus hauts gratte-ciel du monde.
D'ici 2050, la population de Shanghai devrait atteindre 50 millions d'habitants, grâce à la croissance économique et à l'urbanisation rapide.
1. Chongqing, Chine
Population: 53,2 millions
La plus grande ville en termes de population est l'une des 5 villes centrales nationales de la République populaire de Chine (RPC) et est située dans le sud-ouest de la Chine.
Un si grand nombre de résidents s'explique par le grand nombre de travailleurs migrants, dont beaucoup vivent à Chongqing moins de 6 mois par an. Dans le même temps, moins de 7 millions de personnes vivent dans la zone urbanisée de la métropole.
A titre de comparaison: 12,4 millions de personnes vivent à Moscou, la ville la plus peuplée de Russie. Et en tenant compte des banlieues - 16 millions.
Comme dans le reste de la Chine, il y a un problème démographique à Chongqing. Alors que le travail est toujours alimenté par la croissance économique, les effets de la politique «une famille, un enfant» ont eu des effets négatifs. Le travail diminue, tandis que les personnes âgées connaissent une croissance exponentielle. Selon l'un des analystes, la Chine pourrait devenir le premier grand pays à vieillir plus tôt que riche.
La plus grande ville du monde en termes de population a un grand écart entre les garçons et les filles de moins de 20 ans, ce qui menace des problèmes à l'avenir. Par exemple, cela peut entraîner une baisse du taux de natalité et, par conséquent, une pénurie de main-d'œuvre. Mais la majorité des résidents de Chongqing sont peu susceptibles de faire face au sort de rester une vieille femme de chambre avec 40 chats.
Les plus grandes villes du monde par zone
De nombreux Russes répondent à la question "quelle est la plus grande ville du monde?" répondre fièrement: «Moscou». Et ils auront tort. Bien que la capitale russe soit la plus grande en termes de superficie (2 561 km2) et la population de la métropole en Europe, elle est inférieure en taille aux villes étrangères avec plus d'un million d'habitants.
Nous vous présentons les plus grandes villes du monde si le territoire contrôlé par l'administration municipale est pris comme paramètre principal.
10. Kinshasa, Congo
Superficie: 9 965 km²
Une grande partie (soit - 60%) du capital de la République du Congo est occupée par des zones rurales peu peuplées. Cependant, il est inclus dans les limites administratives de la ville. Les zones urbaines surpeuplées mais petites sont situées à l'ouest de la province.
Kinshasa est l'une des villes avec le plus grand nombre de francophones (en premier lieu, bien sûr, Paris). Et si la situation démographique actuelle continue, alors en 2020 Kinshasa dépassera Paris en termes de nombre d'habitants.
9. Melbourne, Australie
Superficie: 9 990 km²
En Australie, l'un des pays les plus urbanisés du monde, 89,01% de la population vit en zone urbaine. 4,44 millions de personnes vivent à Melbourne, et d'après cet indicateur, il n'est que légèrement inférieur au septième chiffre de la liste. Mais toutes les grandes villes australiennes ont une chose en commun: elles sont situées près du littoral. Les zones côtières ont encouragé la croissance des premières colonies européennes, qui sont rapidement devenues des zones métropolitaines modernes et bruyantes.
8. Tianjin, Chine
Superficie: 11 943 km²
Tianjin - la "porte commerciale" de Pékin - a commencé à se développer en tant que centre commercial après la construction du Grand Canal à l'époque de la dynastie Sui.
La ville s'est développée surtout pendant le règne de la dynastie Qing et pendant l'existence de la République de Chine. Le secteur le plus dynamique de l'économie urbaine est le port maritime de Tianjin.
Et Rosneft et la China National Petroleum Corporation ont convenu de construire une raffinerie à Tianjin. La signature du calendrier de construction est devenue connue en 2014. Le lancement de l'usine est prévu pour 2019.
7. Sydney, Australie
Superficie: 12 367 km²
Une ville de 4,84 millions d'habitants s'est rapidement développée après le développement du Harbour Bridge. Ses quartiers résidentiels sont entourés de magnifiques parcs nationaux. Et sur la côte extrêmement accidentée, il y avait une place pour de nombreuses plages, baies, criques et îles.
6. Chengdu, Chine
Superficie: 12 390 km²
La ville, qui était autrefois célèbre pour son brocart, et à une époque était la capitale de la Chine, en plus de sa taille impressionnante, possède la plus grande statue de Bouddha au monde. La hauteur du Grand Bouddha creusé dans la roche est de 71 mètres. Selon les résidents locaux, «progressivement, la montagne devient le Bouddha et le Bouddha devient la montagne».
5. Asmara, Érythrée
Superficie: 15 061 km²
Autrefois la capitale de l'Etat d'Erythrée était constituée de 4 villages fondés au 12ème siècle. Et maintenant c'est la plus grande ville du pays, qui est appelée la "Nouvelle Rome" en raison de l'esprit italien dans l'architecture. En 2017, Asmara est entrée sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le nom de la métropole était auparavant prononcé Asmara - «forêt fleurie» traduit de la langue Tigrinya.
4. Brisbane, Australie
Superficie: 15 826 km²
Le centre administratif du Queensland (et autrefois la capitale) n'a pas toujours été une ville. Il s'est «réuni» dans 20 municipalités distinctes et a acquis le statut de ville en 1925.
Brisbane est aujourd'hui la ville australienne qui connaît la croissance la plus rapide, et en même temps l'une des plus multinationales au monde.
3. Pékin, Chine
Superficie: 16 411 km²
La capitale de la Chine compte plus de 20 millions d'habitants. La zone de la ville de Pékin diverge en cercles qui se trouvent entre les routes de la ville en anneau concentrique. Le plus grand d'entre eux est le Sixième périphérique, il traverse même les villes satellites de la capitale chinoise.
En 2020, Pékin accueillera des invités et des participants aux Jeux olympiques d'hiver, et en 2008, elle a accueilli les Jeux d'été.
2. Hangzhou, Chine
Superficie: 16 847 km²
Pendant la dynastie des Song du Sud, Hangzhou était la ville la plus peuplée du monde. Il est encore assez grand, le nombre de citoyens a dépassé les 8 millions de personnes.
La ville est célèbre pour sa nature, compte tenu de la beauté et des plantations de thé. Comme le dit le proverbe chinois: "Il y a le paradis dans le ciel, et il y a Suzhou et Hangzhou sur terre."
1. Chongqing, Chine
Superficie: 82 403 km²
Chongqing est la ville la plus grande et la plus peuplée du monde. La majeure partie de la population vit en dehors de la zone urbanisée, dont la taille est de 1 473 km². Et la superficie totale de la ville, ainsi que les zones suburbaines et rurales, correspond à la taille de l'Autriche.