La fin de l'année et le début d'une nouvelle est le meilleur moment pour faire le point. Cela se fait à la fois par de simples employés de bureau et des politiciens, des hommes d'affaires, des femmes au foyer et des écoliers. Les éditeurs de livres ne se sont pas écartés. Qu'est-ce que les Russes lisent exactement et quels livres ont-ils le plus aimé au cours de l'année 2019? Cela indiquera la cote des livres les plus vendus en Russie selon le magazine Forbes Lite.
10. «Pendant que la rivière coule»
Publié par: Diana Setterfield
Le premier roman de cet écrivain britannique, "The Treizième Conte", a fait le tour du monde. Le second ne s'est avéré être ni poisson ni viande. Mais le troisième, selon certains critiques, a même dépassé le premier.
Son début est victorien-gothique: la nuit la plus longue de l'année, un étranger a fait irruption dans la taverne du village avec une fille morte dans ses bras. La fille a soudainement pris vie (bien sûr, sinon cela n'aurait aucun sens d'écrire un livre) et la polyphonie de Setterfield a commencé. Beaucoup de gens racontent des histoires différentes, mais à la fin, tous ces ruisseaux se confondent en une seule rivière puissante et fluide.
9. «La maison où brûle la lumière»
Auteur: Elchin Safarli
Fiction chaleureuse et pulpeuse, particulièrement attirée par les longues soirées d'hiver. La création de Safarli continue une longue série de livres sur rien, qui a culminé dans le travail de Coelho.
Une femme âgée vit au bord de la mer, fait de la confiture, la scelle dans de petits pots transparents et écrit des lettres à sa petite-fille. Ces lettres regorgent de dictons, qui regorgent de pages sur les réseaux sociaux. «La sagesse et l'expérience naissent du doute»; "Là où il n'y a pas d'amour, tout est une erreur."
Au total, l'année dernière, à en juger par les ventes, environ 44 000 personnes ont touché une telle sagesse.
8. «L'autre vérité»
Publié par: Alexandra Marinina
Il semblait que la reine de l'histoire détective bourrée d'action à propos de Kamenskaya, une femme - un ordinateur, était depuis longtemps et désespérément passée à de longues sagas familiales, seulement légèrement et apparemment saupoudrée de composant détective.
Cependant, l'année dernière, Marinina a décidé de revenir aux racines et a construit son jubilé, cinquantième roman sur Kamenskaya selon d'anciens modèles. Le résultat a été un livre solide qui ravira les fans de ses vieux romans et un public plus tard, habitué à de longues réflexions sur la vie. Soit dit en passant, l'histoire est basée sur des faits réels.
7. "Étranger"
Publié par: Stephen King
Pensez-y, mais il était une fois personne ne voulait publier King! Oui, nous ne plaisantons pas: le premier livre d'un auteur novice a été rejeté au moins 30 fois. Il est bon que King se soit montré si ferme face aux premiers échecs et continue de nous effrayer régulièrement pendant de nombreuses années.
Et bien que maintenant la principale source de beurre sur son pain soit une adaptation, le roi de l'horreur et le prince des cauchemars ont récemment ravi les lecteurs avec un nouveau livre. Et, bien sûr, elle est entrée dans les livres les plus vendus en Russie en 2019.
Cette fois, King nous plonge savamment dans l'atmosphère d'une ville américaine, où tout le monde se connaît, mais tout le monde n'est pas celui qui semble à première vue. Et un squelette se cachait dans chaque placard. Toute l'action est densément épicée de surnaturel, et le cocktail résultant est à couper le souffle.
6. Brisbane
Auteur: Evgeny Vodolazkin
Un poète en Russie est plus qu'un poète. Ainsi, l'écrivain Vodolazkin, qui a écrit son premier livre complet "Laurus" il y a sept ans, siège maintenant à la Douma d'État et fait partie du Conseil présidentiel de la culture et de l'art.
Cependant, Eugène ne s'est pas reposé sur des lauriers d'État et continue de ravir le peuple russe avec ses créations. Et les lecteurs lui répondent avec amour, et chaque année ses livres se vendent de mieux en mieux. Donc, "Brisbane" avait 10 000 exemplaires d'avance sur le best-seller de Vodolazkin il y a deux ans appelé "Aviator".
Brisbane est l'histoire d'un musicien qui, au sommet de sa carrière, découvre qu'il est en phase terminale et qu'il ne pourra plus jamais parler au public. Classé dans le contexte des dernières décennies de l'histoire russe, il touche non seulement émotionnellement, mais il est également intéressant d'un point de vue philosophique. Après tout, chacun de nous est confronté aux questions que le personnage principal doit résoudre.
5. «L'art du toucher léger»
Publié par: Victor Pelevin
À en juger par les ventes, les Russes se désintéressent progressivement du travail de Pelevin. Des folles circulations du tournant du millénaire, il descend lentement mais sûrement à plus de 80 mille exemplaires (en tenant compte des livres électroniques et audio).
Mais le maître de la fantasmagorie dans le style bouddhiste ne perd pas courage et traite régulièrement ses fans avec un nouveau roman une fois par an. Les romans sortent juste à l'automne, lorsque les soirées sont particulièrement mornes et que vous voulez vous asseoir à la maison et lire.
Dans «The Art of Light Touching», Pelevin reste fidèle à lui-même, composant un mélange vigoureux de modernité, le pétrissant intensément de mythes et l'assaisonnant avec une vision alternative du monde.
4. "Blancheur mortelle"
Publié par: Robert Galbraith
Vous ne saviez peut-être pas que l'auteur des romans Harry Potter se cache sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Il y a quelques années, le célèbre écrivain a décidé de maîtriser un nouveau genre - un roman policier bourré d'action. Et, apparemment, afin de distinguer clairement un aspect de son travail d'un autre, elle a changé de nom.
Quoi qu'il en soit, mais les thrillers de Joan ne sortent pas pire que la littérature pour enfants. En plus d'une ligne purement détective (qui est modérément gaie, modérément touchante et modérément effrayante), le lecteur attentif apprendra beaucoup sur la façon dont les habitants du Royaume-Uni vivent et respirent.
3. «Couteau»
Publié par: Yu. Nesby
Notre peuple aime les détectives scandinaves. Soit une influence géographique similaire, soit une similitude de caractère, soit un désir d'ouvrir les ulcères les plus douloureux de la société et de les disséquer avec amertume, colère et gentillesse inattendue.
Mais au moins un thriller scandinave est présent dans le top 10 des livres les plus populaires en Russie d'année en année. Il serait étrange que l'un des livres d'un écrivain norvégien les plus habilement réalisés et les plus excitants ne fasse pas partie des chefs de file des ventes. Et "Knife" bat tous les records de "nesbisme" de l'entreprise. Dans ce document, le noir scandinave est servi encore plus noirement, et la vie de Harry Hall est encore plus difficile. Mais pour cela, nous l'aimons, non?
Au fait, selon la maison d'édition ABC-Atticus, le leader des ventes n'est pas le Silent Patient, mais le Knife. Mais l'histoire d'amour déchirante «A un mètre les uns des autres» - le leader des ventes selon «Exmo-AST» - n'est même pas entrée dans le top 10 de Forbes Life.
2. "Chevaux blancs"
Publié par: Dina Rubina
En général, à en juger par les résultats de 2019, le peuple russe préfère les noms connus et les lauréats des grands prix littéraires - cela indique la qualité de la publication dans son ensemble. Dina Rubina, une vénérable auteur soviéto-russo-israélienne, n'a pas fait exception.
Même le premier roman, qui n'avait pas encore été entièrement écrit, a été un succès, et le second, le même «Chevaux», a encore plus plu aux lecteurs. Et pas étonnant, étant donné qu'il s'agit d'une romance familiale sur l'amour dans le contexte de la réalité russe qui se déroule rapidement. Eh bien, qui ne sympathisera pas avec l'âme troublée d'un médecin avec le nom habituel d'Aristarque et son amant, le rédacteur en chef de Hope?
Les drames d'amour portés à travers des décennies sont épicés avec une forte - une ligne aventureuse directement de l'époque napoléonienne, de l'époque des hussards, du champagne, des shakos et du crunch des rouleaux français parfumés.
1. «Patient silencieux»
Publié par Alex Michaelides
Hélas, le marché du livre russe n'a pas pu répéter les records de 2018. Le patient muet perd un vigoureux, plein d'entrain et, pour être honnête, des romans fous et légers de Dan Brown.
Si «l'Origine» de la déchirure de la couverture des Templiers et du Vatican a été vendue comme des petits pains en hiver (plus de 300 mille exemplaires ont été vendus), alors «Patient», le livre le plus vendu en Russie en 2019 selon Forbes Lite, a à peine grimpé plus d'une centaine . Et puis avec l'ajout de livres électroniques et audio.
Cependant, deux livres sont liés par le genre - ils sont tous deux des thrillers bourrés d'action. À en juger par la cote, les histoires de cette direction sont toujours les plus populaires parmi les lecteurs. Ainsi, l'auteur grec vêtu d'une forme intéressante et passionnante du mythe grec ancien.
Une femme vit dans une clinique psychiatrique. Elle était autrefois artiste, mais maintenant non seulement elle ne dessine pas, mais elle ne parle pas non plus. Elle a tué son mari et tenté de mourir, mais elle a été sauvée. Ce crime a-t-il réellement été commis, et s'il l'a été, est-ce un crime au sens strict du terme? Ces questions tourmentent le psychiatre qui essaie de découvrir ce qui est arrivé à son patient il y a de nombreuses années.