Un investisseur et un expert en littératie financière, Alexey Maksimchenkov, a parlé de 5 principes de bien-être financier et de la façon de se débarrasser des mauvaises habitudes de manipulation de l'argent.
- Alexei, quels sont les 5 grands principes de la gestion des finances personnelles que vous pouvez distinguer?
- Tout d'abord, gardez toujours une trace des dépenses afin de comprendre où va l'argent. Il est important de considérer le flux et de le surveiller.
La seconde consiste à créer constamment de nouvelles sources de revenus et à augmenter le profit total. Pour augmenter le nombre de sources de revenus, vous pouvez apprendre de nouvelles spécialités, de nouveaux domaines d'activité ou d'investissement (par exemple, la bourse, l'immobilier). Vous pouvez également réaliser un profit sur les commissions en recommandant des entrepreneurs de qualité et en leur fournissant des clients.
Soyez discipliné en argent. Si vous avez dit que vous économisez 10% sur les investissements, vous devez le reporter. Et ne dites pas que "la semaine prochaine" vous commencerez. Ou si vous avez dit de noter les revenus et les dépenses dans un cahier, notez-les tous les jours.
Suivez votre plan financier personnel: où vous investissez, combien.
Il est préférable d'élaborer un plan financier personnel sous la direction d'un consultant professionnel.
- Quelles sont les «bonnes» et «mauvaises» habitudes financières?
- Habitudes utiles: gérer le budget, c'est-à-dire répartir les revenus et les dépenses sur des fonds personnels, tels que «appartement», «nourriture», «formation», etc.
Mauvaises habitudes: compter les revenus et les dépenses «sur les doigts» sans les noter. Prenez de «mauvais» prêts qui, sous condition, tirent de l'argent de votre poche.
De bons prêts font de l'argent. Autrement dit, vous prenez de l'argent pour gagner encore plus d'argent. Et pas pour acheter un téléphone, et de l'argent est sorti de votre poche.
- Quels «hacks de vie» dans la gestion des finances personnelles utilisez-vous?
- Beaucoup de gens utilisent des applications mobiles pour maintenir un budget personnel, j'utilise un ordinateur portable ordinaire. Assurez-vous d'utiliser des cartes bancaires avec cashback, qui renvoient un pourcentage sur le solde du compte. J'utilise des promotions et des offres spéciales dans les magasins en ligne.
Lorsque vous achetez un appartement, vous devez restituer la déduction fiscale.
Si vous voyagez souvent en avion - accumulez des miles. Par exemple, je peux maintenant obtenir un billet pour 3 000 et aller à Moscou gratuitement. Ou payer un supplément pour un billet et aller dans une autre ville.
- Comment accumuler du capital, qui donnera un revenu passif suffisant? Où commencer?
- Vous devez d'abord mettre de côté un pourcentage de revenu en épargne, former un «coussin de sécurité», puis commencer à investir dans des investissements, apprendre et vous entraîner pour cela.
Il est important de tenir compte des dépenses et des revenus pour effectuer la comptabilité à domicile. Répartissez les dépenses par «fonds»: repas, paiement d'un appartement, formation, vêtements, divertissements, etc. Gardez une trace des dépenses dans le plan financier prévu.
Vous pouvez apprendre à investir avec 1 000 roubles. Vous pouvez investir dans des fonds communs de placement, le marché boursier, les métaux précieux, en devises.
- Sur quoi les gens perdent-ils le plus souvent de l'argent? Et comment éviter cela?
- Le plus souvent, les gens perdent de l'argent en raison de l'analphabétisme financier sur les investissements à haut risque, qui promettent beaucoup, mais pas
Si on vous dit: «prenez un prêt, nous le tuerons immédiatement», restez à l'écart de ces personnes. Ils font de l'argent sur vos erreurs. Il est peu probable que l'expert financier propose de prendre à la hâte un prêt.
Vous devez investir uniquement de l'argent "gratuit", et non ceux sur lesquels vous vivez.